Damien Cheret 

Directeur Général / Chorégraphe

C’est le goût de la Musique Salsa qui le pousse à commencer à prendre des cours sur Montpellier. Il suit alors des cours durant deux ans et décide d'approfondir la technique de la salsa portoricaine en participant à de nombreux festivals et congrès de salsa de 2007 à 2010. Il commence à enseigner sur Montpellier et continue sa formation à Paris chez Salsalianza avec Terry et Cécile.

C’est en 2008 qu’il rencontre Marie et qu’il commence à enseigner la salsa portoricaine ensemble au sein de l’Association Mambo Jazz. Damien est également DJ au sein des Soirées Salsa qu’ils organisent depuis 2009 à la Milonga Del Angel.

En 2010, Il décide ensuite de partir une année à New York pour perfectionner la technique ON 2 du mambo au sein de Yamulee Dance Company. Il y intègre la compagnie Bajari de Yamulee.

Marie Cazorla

Directrice Générale / Chorégraphe

Marie commence à danser dès son plus jeune âge. Modern jazz, GRS, danse classique, contemporaine… Elle découvre toutes ces disciplines avec émerveillement au fil des années, et suit la formation professionnelle à la scène deux ans à Epsedanse à Montpellier. Dès son premier cours de salsa cubaine c’est une révélation ; mais c’est avec la salsa portoricaine quelques mois plus tard que le coup de foudre opère. Ainsi, la passion la pousse à se former sérieusement à Paris ainsi que dans de nombreux congrès internationaux (Genève, Berlin, Monaco) auprès des meilleurs danseurs et enseignants mondiaux. Se rajoute par la suite un apprentissage du tango argentin et des danses de salon (Valse, tango de salon, paso doble).

 

Elle enseigne très vite auprès de différents professeurs à Montpellier avant de donner ses propres cours de salsa portoricaine, lady style, et danse de salon au sein de l’Association Mambo Jazz. Elle commence alors en 2008 à organiser des Soirées Salsa, Stages et Cours réguliers.

 

C’est en 2010 qu’elle part se former et danser avec Yamulee Dance Company à New York ; Elle y perfectionne la technique et le style ON 2 du mambo en y intégrant les Compagnies Bajari et Yamulee DC.

Marie et Damien créent Alegria Dance Company dès leur retour en France en 2011. Amoureux et spécialistes de la technique Salsa NY style, ils se passionnent autant pour la performance scénique que pour la pédagogie et le coaching des danseurs. La fluidité du mouvement, la précision du guidage, le style ainsi que la musicalité sont autant de points moteurs de leur travail. 

Basés aujourd'hui à Nîmes et Montpellier, ils enseignent au sein de leur école, dirigent une formation professionnelle à la scène " Matiagua" et performent dans le monde entier. 

L'année 2019 restera gravé dans l'histoire de la compagnie.

Deux gros projet ont vu le jour : La création du nouveau studio "Alegria Dance Studio" et d'un spectacle long "Alice" .

Camille Pattalochi 

Danseur / Professeur

Camille a grandi a travers le voyage et les musiques du monde avec un père revenant de dix années d’Afrique qui l’initia au jazz et au rythmes africains. De ces mélanges musicaux, il en résulte une attirance viscérale et naturelle lorsqu’il entend les premiers rythmes cubains.

 

En descendant à Marseille pour ses études, il  prends un cours de salsa hebdomadaire à la faculté. Ce cours s’additionne bientôt avec ceux d’une association et les premieres soirées cubaines entre amis. L’ envie de passer son temps à danser s’affirme jours après jours et arrivent les premiers congrès. Cette soirée du congrès de Monaco où du fond de la salle il aperçoit Alegria dance company performer “El Pirulero” est une veritable claque.

 

Camille se forme alors à la salsa on1 et au on2 pendant deux années. Il ira jusque Montpellier tous les jeudis où il prend ses premiers cours avec Alegria. C’est une vrai révélation, artistique, pédagogique, dansante et musicale. Cette rencontre conforte Camille dans ses choix de vie et souhaite danser à tout prix.

 

L’été 2016 il part un mois à New-York prendre des cours chez Yamulee dance company, l’école même où Marie et Damien se sont formé. En septembre suivant il entame sa première année de formation dans la semi pro-team Matiagua d’Alegria. Cette premiere année donnera suite à une deuxième et à l’intégration de la compagnie professionnelle Alegria en janvier 2018.

Mélissa Labarbe

Danseuse / Professeur

Originaire des Landes, c’était à l’âge de 5 ans qu’elle faisait ses premiers pas dans un studio, en commençant par la danse classique, puis  le modern Jazz et la danse africaine.

En parallèle, elle a été immergée dans la culture ivoirienne dès son plus jeune âge, mais aussi dans le métissage de l’île de la Réunion.  C’est pourquoi, elle a développé une sensibilité aux rythmes afro- caribéen.

De là, à 16 ans, elle découvre la  salsa portoricaine au travers d’une association, et la magie opère, elle tombe sous le charme de cette danse. Elle suivra 4 années de cours, durant lesquelles elle aura la chance de pouvoir participer à de nombreux stages et festivals. Cette association invita de nombreux artistes dont Alegria Dance Company... Le début d’une magnifique rencontre même si elle ne le savait pas encore.

C’est en  septembre 2015, qu’elle décide  de poursuivre  la formation professionnelle  de danseur à la scène, auprès d’Alegria Dance Company dans la semi pro team Matiagua. Après une 1ere année révélatrice d’une passion inconditionnelle, elle continue une 2ème année, puis une 3ème, d’où elle intègre la compagnie pro Alegria DC en janvier 2018.

Plus de vidéos sur la chaîne
  • YouTube-logo-full_color
 
 

mariecazorla@gmail.com

(+33)6 06 91 19 65

(+33)6 23 89 55 84 

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Icône Instagram

Crédits photos : Guillaume PANNETIER / Jluc El Salserito / Rodrigue CABAZ